Facebook n'affiche pas la bonne image de couverture de mon article partagé


Il arrive régulièrement que lorsque vous partagez un article ou une page à partir de votre blog vers votre profil ou votre page Facebook, l'image de couverture de l'article ne soit pas correctement partagée. Soit elle n'est tout simplement pas affichée, soit le réseau social prend en compte une autre image à partir de votre blog qui n'a rien à voir avec votre article.

Ce cas peut se présenter, que vous utilisiez le partage automatique, ou copiez/collez simplement le lien de votre article dans un post ou statut Facebook.

Ce problème d'affichage de la photo de couverture lors du partage vers Facebook provient du cache sur Facebook à vider :

Vider le cache de Facebook pour le lien que vous ne parvenez pas à partager correctement :

Pour cela l'outil Debugger de Facebook est bien pratique. Normalement utilisé pour vérifier la validité des métas Open Graph (og: title, og : image, og : description...), il va vous permettre de rafraîchir le cache de Facebook, et du coup afficher le bon contenu avec la bonne image de couverture, ou bien comprendre pourquoi Facebook refuse d'intégrer l'image en question.
 
Entrez le lien de votre article/page dans le champ réservé à cet effet
Cliquez sur le bouton "Déboguer" (ne pas hésiter à insister plusieurs fois)



Dans mon exemple ci-dessous, tout se passe bien, le partage de cet article à partir du blog du staff, prend bien en compte l'image de couverture de l'article...

Cependant si elle ne s'affichait pas, nous vous invitons à renouveler le rafraichissement du cache Facebook en cliquant, et même en insistant sur le bouton "Re-collecter", jusqu'à ce que votre image s'affiche dans l'aperçu du lien.





Si la manipulation précédente ne suffit hélas pas à actualiser les données et afficher la bonne image de couverture, l'outil permet d'aller plus loin.
Nous allons voir cela ci-dessous :

Si votre image ne s'affiche donc toujours pas, au bas de la page de l'outil "Debug" vous verrez un encadré intitulé "Adresses URL"
A la première ligne "Open Graph", cliquez sur le lien "Débogueur d'objets Open Graph"




Là, cliquez sur le bouton bleu de gauche "Afficher les informations d'analyse existantes"




C'est maintenant que vous demandez à Facebook d'afficher l'image de couverture de l'article, ce malgré toute erreur détectée sur les données à partager.

Là vous avez un aperçu de l'article à partager avec l'image de couverture telle qu'elle devrait être affichée normalement.
Au bas de cet aperçu, vous voyez un lien, pas très visible j'en conviens, ce lien est intitulé "Voir ça dans la boîte de dialogue de partage"

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour que votre article soit partagé correctement sur le réseau social avec l'image de couverture.





Commentaires et Base de connaissances