Personnalisation du thème à travers son code HTML/CSS


Overblog vous propose un blog, clé en main !

Nous l'avons vu dans un article précédent concernant la gestion et le fonctionnement des thèmes, vous avez la possibilité de choisir le thème que vous souhaitez pour votre blog et le personnaliser en fonction des options qui lui sont propres.

Apparence >> Sélectionner = Choix du thème que vous souhaitez pour votre blog

Apparence > > Personnaliser = Accéder à la personnalisation des widgets et options proposées par le thème.

La configuration du thème fait partie de la personnalisation proposée par Overblog qui vous fournit un blog, clé en main sans que vous ayez besoin d'avoir des connaissances en HTML.


Le HTML et le CSS pour les confirmés !


En revanche, il est possible que vous souhaitiez aller plus loin dans la personnalisation de votre thème et que vous souhaitiez vous attaquer à son code. 

Sauvegarder son thème : le bon réflexe !

Avant toute chose et avant toute intervention sur le code HTML/CSS de votre thème, pensez à le sauvegarder afin de pouvoir le restaurer ensuite en cas de problème.

Lorsque vous affichez le code HTML de votre thème, en haut de l'écran au dessus des lignes de code, vous verrez une barre contenant plusieurs boutons :


Utilisez le bouton affichant une disquette pour sauvegarder votre thème sur votre ordinateur sous la forme d'un fichier .TWIG que vous pourrez ensuite éditer avec n'importe quel éditeur HTML ou éditeur de texte comme le Bloc Note de Windows.



Lorsque le code d'un thème a été modifié nous appelons cela un thème forké ou encore un thème personnalisé.

Apparence > Avancé > Editer HTML = Personnalisation du thème via le code HTML/CSS de ce dernier !












                                                                                                                        

Cette manipulation ne peut s'adresser qu'aux personnes confirmées en langage HTML/CSS pour plusieurs raisons :

- Les modifications que vous faites dans le code d'un thème peuvent bien souvent entrer en conflit avec le code déjà existant et provoquer des bugs.

- Aucun support technique ne peut être apporté sur des thèmes dont le code a été modifié. Si une option ne fonctionne plus après modification du code, il faut alors remettre le thème dans son état initial.

- Les thèmes forkés ne peuvent obtenir les mises à jour effectuées régulièrement sur la plateforme car ils ne respectent plus les critères de base.



Commentaires et Base de connaissances