Comment personnaliser le thème du blog ?

Choisir un thème :

Un choix de thèmes vous est proposé depuis votre Tableau de bord, menu Apparence > Sélectionner.

Une fois votre thème choisi, un aperçu sera affiché dans la partie droite de l’écran.


Si le thème vous convient, cliquez sur “Personnaliser ce thème” pour accéder à sa personnalisation et ensuite l'appliquer sur votre blog.
Vous pouvez aussi accéder à un blog de démonstration pour chacun des thèmes existant pour vous faire une idée.




Personnaliser un thème :

Chaque thème propose ses options de personnalisation et son ordre de modules, configurez-les depuis l'onglet Configurer. Quelques exemples d’options qui reviennent dans la plupart des thèmes.

Activer/désactiver des modules
La liste des modules vous permet d'activer/désactiver facilement les différents modules de la barre latérale du blog (Sidebar).

Vous pouvez, pour chaque module lui déterminer une position dans la barre latérale.

La plupart du temps cochés par défaut, il vous suffit de décocher le ou les modules que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur votre blog et de cliquer sur "Publier" pour enregistrer la modification sur le thème.

Exemple :

Le module "A propos" est coché, il sera donc affiché sur le blog dans la barre latérale en 3ème position.



Personnaliser l'en-tête de votre blog :

A la rubrique "En-Tête" vous aurez la possibilité de personnaliser à loisir la bannière de votre blog, de définir une image de bannière, modifier le titre et la description du blog :




L'apparence générale de votre blog :

A la rubrique "Apparence" il vous sera proposé de définir l'apparence générale de votre blog : l'image de couverture par défaut de vos articles, la couleur dominante du blog, une image ou une texture d'arrière plan,


Mode résumé / Mode complet :
Selon le thème, il est possible sur l’accueil du blog d’afficher les articles en entier ou seulement un extrait. Le mode résumé permet de voir rapidement vos derniers articles, de charger plus rapidement votre blog, et donc d'améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. L’option s’appelle “Mode d'affichage des articles” et permet de choisir entre le mode Résumé ou le mode Complet de vos articles en page d'accueil.

Vos réseaux sociaux :
Le module "Suivez-moi" vous permet d'indiquer vos profils utilisateurs sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+, Pinterest, Instagram.

Indiquez dans le champ "Nom d'utilisateur" ce qui se trouve après l'adresse de votre profil.

Ex: la page Facebook d'Overblog est accessible à l'adresse http://www.facebook.com/Overblog il suffit alors d'indiquer "Overblog" dans le champ "nom d'utilisateur Facebook", le reste de l'adresse sera généré automatiquement. Ne renseignez donc pas le lien vers votre profil social.


Les compteurs de partages sociaux :


La rubrique "Avancé, permet entre autre, de choisir d’afficher ou non les boutons/compteurs de partages sociaux en bas de chacun de vos articles. Ces boutons sont bien sûr conseillés, même si vous n'utilisez pas tous les réseaux sociaux en question, vos visiteurs eux souhaitent peut-être en faire profiter leurs amis sur ces réseaux.


Aller plus loin : le code HTML/CSS du thème :


Vous pouvez aller plus loin et personnaliser totalement votre blog Overblog en accédant au code du thème depuis l'onglet Éditer.

De solides connaissances en langages HTML et CSS sont nécessaires.


Pour connaître les possibilités du langage de thème d’Overblog, vous pouvez consulter la documentation : http://developers.over-blog.com/themes

Commentaires et Base de connaissances