Qu'est ce que l'HTTPS et quel est l'intérêt pour votre blog ?

Qu'est ce que c'est ?

L'HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole SSL de navigation sécurisée. 

Il est visible au niveau de l'URL : https://www.monblog.fr par exemple, ou par un logo cadenas comme sur Google Chrome.

Le protocole HTTPS (S pour “Security”) a été créé pour rendre les sites internet plus sécurisés. Il est déjà utilisé lorsqu’il s’agit de transactions financières en ligne, comme les banques en ligne ou le commerce électronique.

HTTPS est composé de deux protocoles :

 – Le HTTP

– Et, le protocole SSL, qui assure une sécurité supplémentaire. En effet, ce protocole permet un échange de clés entre le serveur et le client, établissant ainsi une connexion chiffrée, seulement visible par ces derniers.


Quel est l'intérêt de migrer mon blog en https ? 

  • Sécuriser votre blog

Le protocole HTTPS permet de crypter l’ensemble des données échangées entre votre visiteur et votre blog à l’aide d’un certificat SSL. Par conséquent, même si un hacker interceptait les données échangées, celles-ci seraient indéchiffrables et il ne pourrait rien en faire.

  • Rassurer vos visiteurs

Avoir son blog en HTTPS permet d’afficher la célèbre icône du petit cadenas à côté de l’URL de son blog. Il s’agit donc d’un élément essentiel qui rassurera les internautes.

Saviez-vous aussi que la plupart des navigateurs web affichent un message d’avertissement quand un internaute arrive sur un site non sécurisé ? Pas très rassurant de surfer sur un site classé comme potentiellement dangereux… 🙄

  • Avoir un meilleur référencement

Avoir un web 100% sécurisé est une volonté clairement affichée par Google.

Le HTTPS est donc devenu un élément clé pour être bien référencé sur Google. Il s’agit d’un critère pris en considération par l’algorithme du célèbre moteur de recherches qui a un impact direct sur le référencement naturel de votre blog.

Avec le temps, Google accentue d’ailleurs la pression contre les sites HTTP « récalcitrants » en les pénalisant de plus en plus et en n’hésitant pas à les référencer «non sécurisés ».



Feedback and Knowledge Base