Lutter contre le spam dans les commentaires

Un des intérêts à tenir un blog est de recevoir des commentaires, ils permettent aux internautes qui lisent vos articles d'y réagir, d'ouvrir la discussion et de créer une communauté autour de votre blog. Malheureusement, les commentaires attirent aussi des personnes malveillantes qui les utilisent à des fins peu reluisantes pour publier du spam. Ces personnes utilisent le plus souvent des scripts et des robots pour générer ce spam automatiquement.

La présence de spam dans vos commentaires peut dégrader votre référencement sur les moteurs de recherche si vous n'y faites pas attention.

Pourquoi devez-vous faire attention à la qualité des commentaires postés sur votre blog ?

Non seulement ces commentaires nuisent à la réputation de votre blog mais ils ont un impact non-négligeable sur le classement de votre site sur les moteurs de recherche. Vous pouvez être déclassé des moteurs de recherche et perdre votre référencement à cause de ces commentaires. Il est donc nécessaire et même primordial d'y faire attention.

Comment lutter efficacement contre le spam et éviter un déclassement ?

Outre les mesures prises par l'équipe pour lutter contre le spam, vous pouvez vous aussi participer à cette lutte en modérant simplement vos commentaires.

Nous vous invitons vivement à activer la modération de vos commentaires. Ainsi, vous devrez valider tous les commentaires déposés sur votre blog avant leur publication sur votre blog.

Pour activer la modération, rendez-vous dans votre administration > cliquez sur le menu "Paramètres" (à gauche) > "Commentaires" > Cochez "Modérer avant publication" > cliquez sur "Enregistrer".

Le tour est joué. À chaque commentaire reçu, rendez-vous dans votre administration > menu "Commentaires" (à gauche).

Vous pouvez alors choisir d'afficher ou non le commentaire, de le supprimer, de le signaler ou d'y répondre. Cela prends quelques secondes à peine, et cela peut sauver votre référencement, alors pensez-y !

/!\ Nous attirons également votre attention sur certains commentaires qui paraissent innocents à première vue mais qui sont en fait aussi du spam. Les internautes qui commentent ont la possibilité de donner leur email et un lien vers un site. Des liens de spams peuvent s'y cacher. Vous devez donc prendre le temps de vérifier tous les liens déposés dans "site".

Voici un exemple de commentaire anodin mais qui en fait est du spam :

Le message est simple mais le lien contenu dans "site" est du spam...

En résumé, laisser du spam dans vos commentaires peut nuire à votre référencement, nous vous invitons donc vivement à activer la modération des commentaires 😊

Le support se tient à votre disposition pour répondre à vos questions à ce sujet !

Feedback and Knowledge Base