Les communautés



Présentes sur l’ancienne version mais absentes sur Kiwi, vous avez été nombreux à voter pour le retour des communautés sur Uservoice.


Toute l’équipe s’est penchée sur la question et nous sommes très heureux de vous annoncer leur grand retour ! Vous pouvez d’ores et déjà en profiter sur vos blogs.


A quoi servent-elles ?


Les communautés sont une fonctionnalité proposée par Overblog qui permet de rassembler plusieurs articles autour d’une même thématique.


Elles sont également une très bonne alternative aux catégories des blogs, dans lesquelles certains blogs ne trouvent pas complètement leur place.


Le but est simple, créées par les blogueurs eux-mêmes, les communautés sont un excellent moyen d’échanger et partager avec d’autres blogueurs sur un sujet en commun.



Comment ça marche ?


Pour accéder à la gestion des communautés depuis votre administration, rien de plus simple ! Il faut aller dans l’onglet Gérer > Communautés.


L’onglet “Communautés” dans votre administration.



Lorsque vous arrivez sur la page de gestion des communautés, vous avez accès à 3 onglets principaux.


  • L’onglet “Rejoindre”, qui vous permet de rechercher une communauté en particulier et pourvoir demander à en faire partie.

  • L’onglet “Blogs à valider”, qui vous permet de modérer la liste de l’ensemble des blogueurs ayant demandé à faire partie d’une de vos communautés.

  • L’onglet “Nouvelle communauté”, qui vous permet de créer une communauté.



  • Je souhaite rejoindre une communauté


Vous souhaitez rejoindre une communauté ? L’onglet “Rejoindre” met à votre disposition une barre de recherche dans laquelle vous pourrez rechercher le nom de la communauté dont vous souhaitez faire partie.


Un lien au-dessous de cette barre de recherche vous permettra également d’avoir accès à toutes les communautés ayant été créées sur Overblog.


L’onglet Rejoindre et sa barre de recherche dans la gestion des communautés.


  • Comment modérer une communauté ?


La modération des demandes d’ajout à l’une de vos communautés se fait dans l’onglet “Blogs à valider”.  La liste des blogs souhaitant faire partie d’une de vos communautés s’affiche avec les informations concernant sa demande d’ajout telles que la date de demande, le nom du blog, le nom de la communauté dont le blogueur veut faire partie ainsi que ses motivations à rejoindre le communauté.

L’espace modération pour les demandes d’ajout à une communauté


Si vous acceptez la demande d’ajout, le blog apparaîtra par la suite dans la liste des blogs de la communauté dont il fait désormais partie.


Vous pouvez supprimer à tout moment un blogueur d’une de vos communautés à l’aide de la petite croix orange figurant en face du blogueur en question.


La liste des blogs faisant partie d’une même communauté



  • Je souhaite créer une nouvelle communauté


En cliquant sur l’onglet “Nouvelle communauté”, une page dans laquelle vous devrez renseigner des informations sur votre communauté s’affichera. Tous les champs sont à remplir obligatoirement ce qui permet de bien catégoriser votre communauté et que les blogueurs souhaitant la rejoindre en comprennent automatiquement le but.



La page de création d’une nouvelle communauté


Une fois que vous avez crée votre communauté, elle s’affichera au-dessous de l’onglet “Nouvelle communauté”. Vous aurez alors accès à la liste des articles et blogs de cette communauté ; vous pourrez en modifier la configuration à tout moment.

L’accès à la gestion des différentes communautés


  • Je souhaite écrire un article dans une communauté


La rédaction d’un article dans une communauté est tout aussi simple que la création ou le ralliement à une communauté. Il vous faut rédiger un article comme habituellement puis dans l’onglet prévu à cet effet (au-dessus du bouton “publier”) choisir la communauté dans laquelle vous souhaitez que ce dernier soit publié.


L’onglet qui vous permet de choisir la communauté dans laquelle vous souhaitez publier un article.



Commentaires et Base de connaissances