Comment faire un menu avec plusieurs onglets sur mon blog ?

La majorité des thèmes vous permettent de personnaliser le menu affiché dans l'entête de votre blog. Vous pouvez alors créer plusieurs onglets sur votre menu, et proposer à vos visiteurs des raccourcis vers une ou plusieurs catégories, des pages particulières, des liens externes etc.

NB : Il faut noter que tous les thèmes proposés sur Overblog ne bénéficient pas de cette fonctionnalité. De manière générale le menu horizontal d'un thème vous permet de créer au maximum 7 onglets (mais cela peut parfois être moins). 

Quels sont les thèmes concernés par cette option ? 

Thèmes Non-Premium : 

Thèmes Premium : 

Où dois-je aller pour avoir accès à la configuration de cette option ? 


Peu importe le thème choisi, l'accès à la configuration du menu horizontal se fait via votre administration, puis Gérer (1) > Thème (2) > Configurer (3). 

Il vous faut faire dérouler le menu qui apparaît pour voir apparaître la rubrique Menu Horizontal (4). 



Quelles sont les différentes possibilités avec le menu horizontal ? 


Vous avez trois possibilités de configuration dans un menu horizontal, tout dépend de vos besoins. 
Il est ainsi possible de lier : 
  • Une page / un article de votre blog
  • Une catégorie du blog
  • Un lien externe

Comment configurer le menu horizontal ? 


Alors oui ! C'est bien beau tout cela, mais concrètement comment cela se passe ? 

Cela peut sembler compliqué mais c'est en fait tout simple :-) 
Afin de tout vous expliquer en détails, j'ai fait plusieurs exemples sur mon blog personnel (qui me sert aussi de blog test). 

Voici ce que donnent les différents onglets de mon menu : 



"Recettes salées" et "Recettes sucrées" --> Onglets qui regroupent plusieurs articles d'une même catégorie sur le blog. 
"Le premier article" --> Onglet qui renvoie directement sur un article unique
"Page de présentation" --> Onglet qui renvoie vers une page du blog
"La paupiette se régale sur 750g" --> Onglet qui renvoie vers un site externe

NB : Les "Intitulé Menu" sont personnalisables de la manière que vous souhaitez. Vous pouvez les changer à tout moment, tout comme pour les 'Lien Menu", en fonction de l'évolution de votre blog.

1 - Mettre une page / un article dans un onglet du menu :

Afin de pouvoir insérer directement un article dans un onglet de votre menu comme c'est le cas ci-dessus pour l'onglet "Le premier article". Il vous faut l'url de l'article en question. Cette url (ou adresse) vous pouvez l'obtenir directement en vous rendant sur l'article dans votre blog. 

 <-- voici l'url de mon tout premier article

Il vous faudra alors insérer cette url dans l'un des "Lien Menu" de votre choix. N°1, N°2... bref, en fonction de l'emplacement que vous souhaitez qu'il prenne dans votre barre de menu.



Pour insérer une page, c'est exactement le même processus. Il faut aller directement sur la page de votre blog que vous souhaitez insérer dans le menu et en copier l'url dans la barre d'adresse de votre navigateur. Pour exemple sur la photo ci-dessus : la page insérée se trouve dans l'onglet n°4.

2 - Mettre une catégorie dans un onglet du menu : 

Il est très probable que vous ayez une ou des  catégorie(s) dans votre blog, représentée dans plusieurs articles ou pages. C'est par exemple mon cas sur mon blog avec la catégorie "Salé" qui contient plusieurs recettes de mets salés. 



2.1 Pour insérer une liste d'articles tagués : 
On procède toujours de la même manière. Pour avoir l'url de cette catégorie à insérer dans l'un des "Lien Menu", il vous faut cliquer dessus. Vous obtiendrez alors une adresse de ce type : 
http://www.nomdemonblog.over-blog.com/tag/nomdelacatégorie ou encore http://www.nomdemonblog.com/tag/nomdelacatégorie (si vous avez un nom de domaine en .com). 

Je possède un nom de domaine en .fr et voici ce que donne l'url pour ma catégorie "Salé" : http://www.thepaupietteshow.fr/tag/sale
NB 1 : Vous remarquerez que dans une URL (ou adresse internet), les accents ne sont pas pris en compte !

NB 2 : Si vous prenez un nom de domaine avec l'abonnement Premium ou inversement (non-renouvellement du premium avec nom de domaine), pensez à changer vos URLs car elles ne seront plus actives. 


2.2 Pour insérer une liste de pages taguées : 
Le principe est le même, seul le lien change : http://nom de mon blog/page-list/Nom du tag

3 - Mettre un lien externe dans un onglet du menu : 

Vous avez également la possibilité de mettre des liens externes dans votre menu si vous le souhaitez. Encore une fois, il vous faut insérer l'url du site vers lequel vous souhaitez que vos lecteurs soient re-dirigés en cliquant sur l'onglet de votre menu. 




Commentaires et Base de connaissances