Comment connecter Google Search Console à mon blog Overblog ?

Il est possible que beaucoup d'entre vous aient essayé à plusieurs reprises d'installer l'outil de Google, Search Console. 

Nous allons voir à quoi sert cet outil et surtout quel est le meilleur moyen pour le rattacher à un blog Overblog. Et vous allez voir, ce n'est pas aussi compliqué que cela ;-) 

Qu'est-ce que Google Search Console ? 


Webmaster Tools est un outil gratuit mis en place par Google et qui permet à toute personne qui gère un site web de pouvoir analyser l'indexation du site sur internet afin d'en améliorer le référencement. 

Qu'est-ce que cet outil va vous permettre de faire ? 


Eh bien, plein de choses !
  1. Avoir un tableau de bord assez généraliste qui permet mine de rien de voir pas mal de choses comme par exemple l'état du serveur sur lequel votre site est hébergé. 
  2. Voir si certaines URLs dans vos blogs posent problème
  3. Pouvoir faire une indexation de son contenu dans Google avec l'envoi d'un sitemap

Comment l'installer de manière efficace sur son Overblog ? 


Pour installer cet outil sur votre blog, c'est un vrai jeu d'enfant une fois qu'on sait comment faire. L'interface Google est un vrai casse-tête chinois pour obtenir une simple balise quand on débarque dessus, alors suivez le guide ! 

1. Tout d'abord, il faut un compte Google/Gmail. C'est obligatoire pour avoir accès à la console de cet outil. 

2. Une fois que votre compte sera crée, rendez-vous sur cette url : https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr



C'est sur cette page que tout commence. Il vous faut ajouter l'adresse de votre site (URL). Comme vous pouvez le voir, j'ai déjà complété cette étape et j'ai mis l'adresse de mon blog. Validez ensuite cette étape. 

3 . Une fois que vous avez validé le site que vous souhaitez analyser, vous tombez sur cette page : 



Comme vous le voyez Google, nous envoie directement sur une page où il est marqué "Méthode recommandée"... eh bien, c'est n'est pas celle que je vous recommande. (On est des rebelles chez OB ! ). Vous cliquerez donc sur "Autres Méthodes" et cocherez la méthode "Balise HTML".

Je vous l'annonce tout de go : "Non, on ne va pas insérer cette balise dans le code HTML du thème". Voyez-vous si vous insérez cette balise dans le code de votre thème, celui-ci aura alors été modifié et ne pourra plus obtenir aucune mise à jour faite par Overblog. De plus, nous n'apportons aucun support sur un thème dont le code à été modifié (Oui, c'est toujours bon à savoir !)

4. Dans la balise HTML qui s'affiche, nous n'allons prendre qu'une chose : le code que vous voyez entouré de rouge, ci-dessous (et qui bien entendu est différent pour chaque site). 






HOP HOP HOP ! Ne fermez pas cette fenêtre, vous allez en avoir encore besoin pour cliquer sur le bouton "Valider" ! 


5 . Si vous êtes arrivés à ce stade là, Bravo !! Vous pouvez commencer à vous détendre car le reste de la procédure c'est de la gnognotte ! 

Vous allez venir, tout simplement, coller ce code dans l'administration de votre blog : Gérer > Paramètres > Référencement : ID Google Search Console. 



6 . N'oubliez pas de Valider tout cela sur votre fenêtre Google Search Console et le tour est joué ! 





Commentaires et Base de connaissances