Zoom sur... Les albums photos !




Bonjour à tous, 

Nous avions vu récemment comment insérer des photos dans vos articles Overblog. 

Souvenez-vous en cliquant ici

Nous continuons sur notre lancée et nous vous proposons aujourd'hui de faire un point sur la création d'albums photos pour vos blogs :-) 

Avant de commencer sur le plan "technique", il vous faut savoir que les albums photos ne peuvent être créés que sous forme de page et non d'article. Pour commencer il vous faut donc créer une page. 

1- Créer une page 


Créer une page est tout à fait simple sur Overblog ! Dans votre administration, il vous faut cliquer sur le bouton orange "Rédiger". Vous arrivez alors sur la page de rédaction d'un article basique. C'est à cet endroit-là précisément que vous pouvez transformer votre article en page.


Et hop ! La magie opère...

Vous pouvez faire cette opération quand bon vous semble, mais il est préférable de la faire au tout début pour ne pas oublier par la suite ;-) 

2- L'insertion des images


Une fois que votre page est créée, elle ne demande qu'à être remplie de jolies photos.

Nous n'allons pas revenir sur comment insérer des photos dans un article. Tout est expliqué dans le tutoriel ci-dessus et nous vous remettons le lien juste ici

Cependant, il est nécessaire de télécharger vos photos avec une section Image ! 

3- L'organisation et la disposition de vos photos 


Une fois que vos photos ont été téléchargées dans votre page, via une section image, vous avez la possibilité de choisir la disposition de ces photos. 



Sur la capture d'écran ci-dessus, entouré de rouge, voici l'endroit où vous pouvez choisir la disposition des photos dans votre album photos. 
A vous de choisir ce qui vous convient le plus en prévisualisant votre article grâce au bouton "aperçu"! La dernière fonction proposée est le diaporama.

4- La configuration de votre page


Maintenant que vos photos sont insérées dans votre page et qu'elles sont disposées de la manière qui vous convient, il ne vous reste plus qu'à paramétrer votre page en tant qu'album photo avant de la publier. 

Pour cela au niveau des options de publication, dans la case Catégories il faut que vous mettiez Album Photos et vous pouvez ensuite cliquer sur Publier ! :) 
Attention à la façon dont vous écrivez votre catégorie ! Il vous faudra toujours l'écrire de la même manière si vous souhaitez que tous vos albums photos soient regroupés dans la même catégorie. 
La page de votre album photo apparaîtra alors dans la colonne droite de votre blog ! 




Si votre Album photo n'apparaît pas , comme aucune autre page de votre blog, vérifiez bien que l'affichage des pages est activé dans Gérer > Thème > Configurer. 
N'oubliez pas que nous avions déjà écrit un article sur la gestion des documents et photos, l'article en question se trouve ici. 


Commentaires et Base de connaissances